Problèmes de déconnexions des boitiers cartes Vitale
Depuis des années, de nombreux utilisateurs rencontrent des difficultés avec les boîtiers de cartes Vitale sur les systèmes macOS. Ces problèmes, dûs à la gestion inefficace des lecteurs PC/SC sur macOS, se manifestent par des déconnexions fréquentes et des erreurs telles que « carte absente ».
Pour résoudre ces désagréments, le GIE (le support de développement de la Sécurité Sociale) nous a récemment informés de l’unique solution viable : l’utilisation de deux boîtiers monofente de marques différentes.
Certains cabinets ont déjà fait l’acquisition de deux boitiers monofente et nous ont confirmé la disparition totale de ces problèmes de déconnexions.
Nous encourageons donc tous nos cabinets impactés par cette problématique à également passer aux doubles boitiers monofente de marques différentes.
Pour ceux qui le souhaitent, voici les modèles des deux boitiers utilisés à ce jour par les cabinets ayant fait le changement :
– Sensyl SSC Tiny
– Gemalto IDBridge CT30
.
Ci dessous, la fiche technique émise par le GIE pour plus de détails sur l’origine des déconnexions :
Nouvelle version CCAM et mises à jour tarifaires 2025
Une nouvelle version de la CCAM sera déployée à la fin de l’année, visant à actualiser les tarifs de certains actes à partir du 1er janvier 2025. Oremia sera donc mis à jour fin 2024 pour intégrer toutes ces modifications. Ainsi, dès le 1er janvier 2025, les nouveaux tarifs seront appliqués automatiquement, sans action supplémentaire de votre part.
Procédure en cours pour nouvel agrément SESAM-Vitale
Nous avons lancé la procédure pour obtenir un nouvel agrément SESAM-Vitale, prévu pour 2025. Cet agrément intégrera le dernier Addendum disponible (version 8), ainsi que la gestion de l’application Carte Vitale. Il inclura également l’ALDi, permettant l’acquisition des droits ALD via les serveurs de la Sécurité Sociale, et le SEL AMC, qui automatisera les prises en charge AMO/AMC pour la nouvelle formule des bilans bucco-dentaires.